Notre premier Mécène

Décembre 2016

L’année se finit en beauté pour le Musée des couleurs. Caran d’Ache la grande entreprise de fabrication de crayons de couleurs suisse sponsorise notre premier cycle d’exposition.

Ce mécénat montre l’intérêt et le soutien que notre projet suscite chez les professionnels du secteurs. Cela nous pousse à aller de l’avant.

Le Musée des couleurs au Chili.

Novembre 2016

Natacha le Duff a représenté le Musée des couleurs au congrès de l’AIC à Santiago du Chili, dont le thème était “les Couleurs dans la vie urbaine”. Lors d’une conférence sur les couleurs de Berlin elle a pu présenter le projet du Musée.

 

Se séjour a aussi été l’occasion de visiter l’université de Valvidia et notamment son institut d’architecture et d’urbanisme lors d’une rencontre avec les étudiants de deuxième année et de discuter sur la place des couleurs en architecture.

Merci à Elisa Cordero pour l'organisation de cette rencontre. 

http://noticias.uach.cl/principal.php?pag=noticia-externo&cod=98956

Un rêve devient réalité !

Octobre 2016

Nous attendions cette nouvelle depuis longtemps : le Musée des couleurs à trouver son premier lieu d’exposition sur Berlin.

Flutgraben se sont des ateliers d’artistes et des espaces d’exposition rassemblés dans un monument emblématique de la ville. Ancienne usine, située le long de la Spree, à la frontière entre les quartiers de Treptow et Kreuzberg, le Flutgraben faisait partie du Mur de Berlin. Aujourd’hui lieu vivant et artistique il se situe dans le quartier où se trouve le Klub der Visionäre, le Badeschiff ou encore l’Arena.

Toute l’équipe va travailler en partenariat avec celle du Flutgraben pour mettre en place un cycle d’expositions sur toute l’année 2017.

Nous allons enfin pouvoir tester grandeur nature toutes les idées que nous avons en tête.

 

 

 

Le Musée des couleurs : une association d’intérêt général

September 2016

Ca y est ! Le Musée des couleurs est enfin reconnu association d’intérêt général en Allemagne !

Cette décision montre l’importance de notre projet et son ancrage dans la société et ses thématiques actuelles. Nous sommes très heureux.

Qui plus est à partir d’aujourd’hui toutes vos donations sont déductibles des impôts en Allemagne.

 

ICOM 2016

Juillet 2016

Nous étions présents à la conférence générale de l’ICOM qui s’est tenue cette année à Milan. En tant que jeunes professionnels dans le domaine muséal cet évènement nous a permis de découvrir de nombreuses approches, de réfléchir sur notre travail et de nouer des contacts très intéressants.

 

 

 

 

Notre nouveau partenaire.

Juillet 2016

Colours the city est notre nouveau partenaire. Pour en savoir plus sur ce projet c’est par là :

 

http://www.colouryourcity.com/

Le Karnaval der Kulturen 2016 ! Nous y étions !

Mai 2016

Un petit retour en images sur notre participation aux côtés du cirque Karakuli au Karnaval der Kulturen 2016. Merci à tous les participants et les sponsors (OFAJ) pour leur présence et leur soutien. Ce fût une belle journée colorée !

    

     

    

En route pour le Chili !

Mai 2016

Le comité d’organisation de l’AIC a accepté notre proposition d’intervention sur le projet du Musée des couleurs. En octobre prochain nous décollerons pour Santiago du Chili !

Participation au Karneval der Kulturen 2016

Avril 2016

En partenariat avec l’association franco-allemande de cirque Karakuli, le Musée des Couleurs sera présent le 15 mai prochain sur la grande parade du Carnaval des Cultures, un événement haut en couleur et typique du paysage berlinois qui rassemble chaque année plus d’un million de visiteurs. Associer performances circassiennes et effets d’optique ou illusions colorées nous offre un espace de créativité et d’imagination tout à fait enthousiasmant !    

3 grands artistes se joignent à nous!

Avril 2016

Nous sommes particulièrement heureux d’annoncer que les street artists C215, Jimmy C et TONA ont accepté de nous prêter chacun une oeuvre pour représenter le street art berlinois ! Ces trois artistes à la renommée internationale sauront garantir l’exigence de qualité de notre exposition. D’autres confirmations devraient bientôt nous parvenir…

Nos premières pièces d’exposition !

Mars 2016

L’envoi de notre dossier a déjà porté ses fruits, puisque nous avons pu conclure des partenariats reflétant bien l’objectif de diversité de notre exposition. Nous allons ainsi co-construire nos supports de jardinage urbain et mobile en collaboration avec le Prinzessinnengarten (association de jardinage urbain) ; l’association Berliner Unterwelten (les souterrains berlinois) nous cède quelques photos des couleurs signalétiques et fonctionnelles dans les souterrains ; et la société de nettoyage de la ville (BSR) nous prête une poubelle orange, si caractéristique de la ville.

 

Le Musée des Couleurs en vidéos

Mars 2016

Le Musée des Couleurs possède désormais sa propre chaîne YouTube, qui contient déjà plusieurs vidéos de présentations. Nous travaillons à l’alimenter encore davantage ! Nous espérons ainsi pouvoir expliquer notre démarche à un cercle plus large. N’hésitez pas à partager !

Nous cherchons des stagiaires

Mars 2016

Envie de travailler pour un projet ambitieux, original et porteur à Berlin? Nous cherchons des stagiaires francophones! Les domaines souhaités : le commerce/marketing et la scénographie/pratiques curatoriales.

Voir les descriptions de fonctions ici : commerce/ marketing, et ici : scénographie/pratiques curatoriales.

Notre dossier de présentation est disponible en ligne!

Mars 2016  

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre dossier de présentation sur "Les Couleurs de Berlin" est maintenant disponible en ligne ici (en anglais ou allemand). Jetez-y un coup d'oeil : une foule d'informations s'y trouve!

Les couleurs de Berlin : nos premières pièces d’exposition

Mars 2016

L’envoi de notre dossier a déjà porté ses fruits, puisque nous avons pu conclure des partenariats avec les Prinzessinnengarten (jardinage urbain et mobile), l’association Berliner Unterwelten (les souterrains berlinois) ainsi qu’avec BSR (la société de nettoyage de la ville). Nous composons donc progressivement notre exposition qui comportera, entre autres, des plantes dans différents bacs et matériaux de récupération, des photos des souterrains berlinois ainsi que l’une de ces poubelles oranges qui caractérisent la ville. Nous sommes aussi très heureux que les streets artists C215 et Jimmy C aient accepté de nous prêter des oeuvres !

Présentation de notre projet au Lust Bar

Février 2016

Nous avions rendez-vous le 18 février dernier au Lust Bar pour un événement aux multiples facettes. La présentation des projets du Musée des Couleurs et des Couleurs de Berlin a été suivie par une dégustation de vin organisée par D-Gusto ainsi que d’un set musical proposé par Bee Lincolm et Nakosta Yoris. La bonne humeur était au rendez-vous et vos suggestions et idées nous ont été précieuses. Un grand merci !

 

 


Nous accueillons deux nouveaux stagiaires

Janvier 2016

En ce début d'année, nous avons le plaisir d'accueillir deux nouveaux stagiaires. Hélène, de France, sera d'une aide précieuse dans notre recherche de partenariats. Alban, de Belgique, s'occupera de notre communication. 

 

Notre dossier est prêt et envoyé !

Janvier 2016

Le processus a été un peu long, l’accouchement plus que difficile, mais notre dossier sur Les Couleurs de Berlin est finalement prêt et déjà envoyé pour recueillir des partenariats ! Nous nous réjouissons de pouvoir mettre en place cette belle thématique, ainsi que de souligner la pertinence du projet sur le territoire berlinois.

Disponible en allemand et très bientôt en anglais, n’hésitez pas à nous le demander !

Meeting avec le club Kiwanis

Janvier 2016

Répondant une nouvelle fois à l’invitation du Club Kiwanis de Berlin-Frohnau, nous sommes retournées à l’auberge Rabennest pour une présentation de notre exposition Les Couleurs de Berlin. Quelques membres d’autres clubs-services ont également répondu présent à l’appel. Les discussions issues de la présentation ont présenté pour nous un intérêt certain, permettant toujours de compléter les réflexions sur notre exposition.

 

20160119_181716.jpg 

 

 

Joomla templates by a4joomla