2016

Le Musée des couleurs au Chili
Novembre 2016

Natacha Le Duff faisait partie des principaux·ales conférencier·ère·s invité·e·s au congrès de l’AIC sur le thème des couleurs dans l’espace urbain, à Santiago du Chili. Elle a présenté l’exposition en préparation sur les couleurs de Berlin à un public réjoui !
Ce séjour a aussi été l’occasion de visiter l’université australe de Valvidia et d’intervenir auprès des étudiant·e·s de institut d’architecture et d’urbanisme lors d’une rencontre sur la place des couleurs en architecture.

Merci à Elisa Cordero pour l’organisation de cette rencontre !
Lire l'article


Un premier lieu d’exposition !
Octobre 2016

Nous attendions cette nouvelle depuis longtemps : le Musée des couleurs a trouvé son premier lieu d’exposition sur Berlin.

Flutgraben, ce sont des ateliers d’artistes et des espaces d’exposition rassemblés dans un bâtiment emblématique de la ville : ancienne usine située au croisement de la Spree et du Landwehrkanal, à la frontière entre les quartiers de Treptow et Kreuzberg, le Flutgraben faisait partie intégrante du Mur de Berlin. Toute l’équipe a travaillé en partenariat avec celle du Flutgraben pour mettre en place un cycle d’expositions en 2017-2018.
Nous avons enfin pu tester grandeur nature toutes les idées que nous avions en tête.


Le Musée des couleurs : une association d’intérêt général
September 2016

Ça y est, le Musée des couleurs est enfin reconnu association d’intérêt général en Allemagne ! Cette décision montre l’importance de notre projet et son ancrage dans la société et ses thématiques actuelles. Nous en sommes très heureux·ses.

Qui plus est, à partir d’aujourd’hui, toutes vos donations sont déductibles d’impôts à hauteur de 60%.


Conférence générale de l’ICOM
Juillet 2016

Nous étions présent·e·s à la conférence générale de l’ICOM (International Council of Museums) qui s’est tenue cette année à Milan. En tant que jeunes professionnel·le·s dans le domaine muséal, cet évènement nous a permis de découvrir de nombreuses approches, de réfléchir sur notre travail et de nouer des contacts très intéressants.


Karnaval der Kulturen 2016
Mai 2016

Un petit retour sur notre participation aux côtés du cirque Karakuli au Karnaval der Kulturen 2016. Merci à tou·te·s les participant·e·s et les sponsors (OFAJ) pour leur présence et leur soutien. Ce fût une belle journée colorée !


Nos premières pièces d’exposition !
Mars 2016

L’envoi de notre dossier a porté ses fruits, puisque nous avons pu conclure des partenariats reflétant bien l’objectif de diversité de notre exposition. Nous allons ainsi co-construire nos supports de jardinage urbain et mobile en collaboration avec le Prinzessinnengarten (association de jardinage urbain) ; l’association Berliner Unterwelten (les souterrains berlinois) nous cède quelques photos des couleurs signalétiques et fonctionnelles dans les souterrains ; et la société de nettoyage de la ville (BSR) nous prête une poubelle orange, si caractéristique de la ville.


Présentation de notre projet au Lust Bar
Février 2016

Nous avions rendez-vous le 18 février dernier au Lust Bar pour un événement aux multiples facettes. La présentation des projets du Musée des Couleurs et des Couleurs de Berlin a été suivie par une dégustation de vin organisée par D-Gusto ainsi que d’un set musical proposé par Bee Lincolm et Nakosta Yoris. La bonne humeur était au rendez-vous et vos suggestions et idées nous ont été précieuses. Un grand merci !


Meeting avec le club Kiwanis
Janvier 2016

Répondant une nouvelle fois à l’invitation du Club Kiwanis de Berlin-Frohnau, nous sommes retourné·e·s à l’auberge Rabennest pour une présentation de notre exposition Les Couleurs de Berlin. Quelques membres d’autres clubs-services ont également répondu présent à l’appel. Les discussions issues de la présentation ont présenté pour nous un intérêt certain, permettant toujours de compléter les réflexions sur notre exposition.