2014

Congrès de l’AIC à Oaxaca, Mexique
Octobre 2014

Un échantillon pluridisciplinaire et international des participants au congrès de l’AIC nous a rejoint pour trois heures de workshop, afin d’approfondir différents aspects de la conception d’un Musée des Couleurs. En partant de questions ouvertes concernant les contenus et dispositifs du musée, nous avons rassemblé une cinquantaine d’idées pour servir de base à nos futures réflexions. Au terme d’une reformulation de ces réflexions, nous avonsQuels installations et dispositifs permettraient de sensibiliser nos visiteurs aux valeurs que le Musée des Couleurs souhaite transmettre ?

Nous avons ensuite réfléchi aux valeurs à sélectionner – telles que la tolérance et le respect, la curiosité de développer ses connaissances ou l’appréciation du beau par les couleurs – et pour chaque valeur, nous avons développé environ cinq idées d’installations qui pourraient être mises en place dans le musée.

Les idées rassemblées au cours de cette session viennent supporter et compléter ou enrichir d’autres idées ayant émergé lors des premiers workshops organisés autour du projet. Ce processus nous offre l’opportunité de continuer de préciser les contours et lignes de force d’un Musée des Couleurs. Une présentation de projet devant un public plus large nous aura également permis de voir nos hypothèses appuyées par des retours très positifs !


Congrès du Deutsches Farbenzentrum
Septembre 2014  

Les 25 et 26 septembre, environ 600 personnes se sont rassemblées à Wuppertal pour le congrès du Deutsches Farbenzentrum autour du thème de la couleur comme expérience. Deux journées intenses et une belle diversité au coeur du congrès : conférences multidisciplinaires mais également expositions et workshops.

Nous tenons à remercier le comité d’organisation – notamment Timo Rieke en charge du Farbdesignforum – pour son accueil, ainsi que pour la possibilité qui nous a été donnée de présenter le projet. Notre intervention a donné lieu à plusieurs échanges à la fois pertinents et porteurs, sur fond de feedbacks très enthousiastes !


Journée internationale de la couleur
Mars 2014

Dans le cadre de la journée internationale de la couleur, le Café Kremanski nous a ouvert ses portes le 19 mars 2014 pour une soirée mémorable ! Au programme de cet évènement : le vernissage de l’exposition Chromatones, la présentation du projet de Musée des Couleurs par Natacha Le Duff, un exposé sur les spectres selon Goethe et Newton par le Professeur Olaf Müller (Université Humboldt), un exposé sur la perception des couleurs par Giovanni Casu et un blind test haut en couleur…

L’exposition – composée des travaux de neuf artistes basés à Berlin – faisait référence à la diversité des utilisations faites des couleurs dans les arts visuels. Elle est restée installée au Café Kremanski pendant un mois ; le 23 avril a été l’occasion d’organiser un finissage et de réunir artistes et amis du projet autour du thème des couleurs de Berlin et de l’utilisation des pigments par les peintres.