2013

Congrès de l’AIC de Newcastle
Juillet 2013

Nous nous sommes rendues au congrès quadriennal de l’Association Internationale de la Couleur, organisé du 8 au 12 juillet à Newcastle (Royaume Uni). C’était l’occasion de présenter le projet à un panel de spécialistes de la couleur plus diversifié, et de commencer à structurer un réseau international afin de construire un projet incluant différentes voix et influences.

Nous avons ainsi rencontré différents membres d’associations et groupes nationaux consacrés à la couleur dans la diversité de ses aspects. Scientifiques, architectes, sociologues et artistes étaient rassemblés autour de conférences, présentations de posters et d’autres expositions de professionnels de la couleur.

Encore un grand merci aux 80 Kissbankers qui ont rendu cette aventure possible.


Hold-up!
Novembre 2013

Le 30 novembre 2013 a été organisé un « Hold-up » (session de créativité animée par l’équipe « Make Sense », réunissant des intéressés sur un sujet précis), en partenariat avec l’organisation Make Sense et avec le soutien de l’ESCP Europe. Huit étudiants ont ainsi travaillé sur le projet pendant une après-midi avec pour objectif la formulation de réponses concrètes à un enjeu défini dès l’introduction.

Les échanges avec les étudiants ont été tout à fait rafraîchissants : ceux-ci se sont très facilement appropriés le projet et l’ont trouvé particulièrement enthousiasmant.

Les idées proposées faisaient à la fois preuve de bon sens et de créativité. L’opportunité d’explorer la méthode développée par Make Sense a également été très enrichissante dans la mesure où ce projet se construit collectivement, en testant des modes de gouvernance originaux.


École d’Automne d’Ôkhra
Octobre 2013

Du 16 au 18 octobre 2013 se tenait à Roussillon, sur le magnifique site des carrières d’ocres, l’École d’Automne d’Ôkhra, en partenariat avec le CNRS. Une dizaine de cours ont permis à un public d’une vingtaine de personnes en formation d’explorer les couleurs sous leurs aspects lumineux, esthétiques, artistiques, physiques, biologiques, chimique et anthropologiques.

Un programme bien complet dont l’objectif était de transmettre à un public diversifié les fondamentaux scientifiques sur les couleurs. Des moments de convivialité nous ont également permis d’échanger avec les professeurs et entre « étudiants ».

Encore un grand merci à toute l’équipe d’Ôkhra pour avoir facilité ma présence au sein de cette formation !